badbox

Caisse blanche avec « bad box »

Pour transformer une caisse en caisse blanche, il faut la connecter à un FDM (Fiscal Data Module), mieux connu comme boîte noire ou blackbox. Le marché belge est contrôlé par deux fabricants, l’un proposant trois modèles (et trois modèles nouvelle génèration avec protocole version 2), l’autre un seul (non conforme, ni certifié avec la dernière législation).

Vieille bad box sans garantie

Un des deux fabricants est l’entreprise suédoise Retail innovation HTT AB. Celle-ci était la première sur le marché, neuf mois avant son concurrent. A-t-elle été un tantinet trop rapide et a-t-elle omis d’effectuer les contrôles nécessaires ? Fait est que les appareils suédois semblent vicieux. Ils comportent un bogue crucial, suite auquel les FDM cessent d’enregistrer des données après une utilisation d’au maximum 506 jours de fonctionnement. Cela entraîne automatiquement que la caisse qui y est connectée ne fonctionne plus. Depuis que le fabricant suédois a finalement formellement reconnu les problèmes, des milliers de leurs appareils refusent le service.

Le fabricant a d’ailleurs eu toutes les peines du monde pour assurer la conformité de leurs appareils aux normes de qualité requises. Il a dû demander une nouvelle certification jusqu’à cinq reprises.
Le fabricant refuse entre-temps de donner encore une garantie et n’a plus d’appareil conforme aux exigences de certification légales en vigueur.

Comment reconnaître un appareil vicieux?

Pour commencer, au numéro de série. Les numéros commençant par RET01 à RET05 causent des problèmes. Les numéros de série commençant par BMC sont tout à fait fiables, et présentent par ailleurs jusqu’à quatre fois plus de capacité de stockage tout en étant plus rapides. Cette dernière qualité est non négligeable, étant donné que l’enregistrement des données fiscales ralentit de toute façon le fonctionnement de la caisse.


Label “bad box” avec numéro de certification RET02 et numéro de série RET02000350

Que faire?

Les FDM suédois devront être remplacés. Heureusement, il ne faut pas pour autant adapter le logiciel de la caisse. Entre-temps, quasi tous les fournisseurs de caisse optent pour le fabricant fiable.
Certains fournisseurs ont déjà commencé à remplacer les appareils suédois. L’appareil suédois peut simplement être remplacé par l’appareil de l’autre fabricant. Cependant, l’ancien appareil doit rester disponible en vue d’un éventuel contrôle par le SFP Finances.
Si vous avez un appareil dont le numéro de série commence par RET01 à RET05, mieux vaut contacter votre fournisseur habituel pour trouver une solution définitive. Plusieurs fournisseurs seront également présents à Horeca Expo avec la bonne boîte noire. Vous pouvez également nous contacter directement.

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le !

Une réponse

  1. La même remplacée par une autre boîte du même fabricant… Résultat : de nouveau en panne au début d’un service… finalement pris une autre boîte.

    Maintenant plus aucun souci depuis quelques mois. Quelle différence ! Comment est-il possible qu’on ose vendre ce matériel ?? Scandaleuse. Vendeur m’a expliqué qu’il n’avait pas le choix (seulement un fabricant).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Enregistrez-vous à notre bulletin d’information