• Thanks!

    Mail envoyé, nous répondons rapidement.

    Les champs obligatoires pas remplis correctement.

  • Contact

    D'autres questions?

    Envoyez-nous un e-mail.
    (en utilisant le formulaire ou via ce lien)




    BMC | Herni La Fontaine 41 B002 | Anvers | BE 0840 651 389

Tommelein

Des poursuites judiciaires pour l’Horeca  

La moitié des établissements Horeca ne se sont pas inscrits à temps pour la boîte noire, le système supposant éliminer le travail « au noir ». La date butoir était samedi. Pour certains restaurateurs cela est dû à un problème technique de la Banque-Carrefour des Entreprises, ces restaurateurs reçoivent quelques mois de répit. Par contre, pour ceux qui n’ont pas d’excuses Mr Tommelein (secrétaire d’Etat à la Lutte contre la fraude sociale) est sévère : « Si je faisais partie de l’inspection sociale, alors je me concentrerais surtout sur les établissements qui n’ont pas encore introduit de demande pour la boîte noire. Car ceux-ci ont clairement quelque chose à cacher. »

Ce dernier menace également de sanctions : «Ceux qui ne seront pas encore en règle au 1er janvier 2016 se verrons adresser un procès-verbal et seront poursuivis devant les tribunaux.»
Mr Tommelein signale que déjà 1000 établissements se sont équipés en boîtes noires : «J’entends partout que les prix des restaurants vont augmenter avec l’arrivée de la boîte noire. J’en doute fort. Aujourd’hui, 1000 établissements travaillent déjà avec une boîte noire. Si ces restaurants arrivent à rester rentables, pourquoi d’autres n’y arriveraient pas?»

Le secrétaire d’état promet d’avantages de mesures visant à réduire les charges salariales pour le secteur de l’horeca. « Nous souhaitons diminuer le coût des heures supplémentaires pour les personnes ayant un contrat fixe 4/5 ou plein-temps. Nous prendrons une décision à ce sujet dans les mois qui viennent. » Mr Tommelein confirme également que les boîtes noires ne servirons pas à dépister un éventuelle fraude dans le passé.

Sources : GvA, Bart Tommelein

A ce jour (3/3/2015) il y a 16 500 inscriptions, réparties comme suit:

Verdeling
Source : Bart Tommelein

Par region
Source : Bart Tommelein

12 réflexions sur “Des poursuites judiciaires pour l’Horeca

  1. Que Mr Tommelein ouvre et gère un restaurant pendant 6 mois.
    Il repartira en pleurant et le verbe moins haut.
    Naturellement la politique et les véritables responsabilités…..

  2. Van de Velde

    Ce crétin va PUNIR des gens qui ne font que essayer de s’en sortir. La blackbox va faire CREVER l’horeca.
    Beaucoup de commerçants comme moi ont la haine.
    GESTAPO IDIOTE

  3. Pour avoir des réductions de charge social minable, je suis passé en MODE SELF SERVICE depuis 1 ans. Je suis très content de cette formule qui m a permis de augmenter mon chiffre d’affaire. Merci la BOITE NOIR et 3 chômeurs en + dans le système hihi

  4. Dans ma région, 1 restaurateur arrête son activité, 2 hôteliers vont faire pension de famille. voilà encore une bonne raison de supprimer du personnel.

  5. Pour les petits établissements l’achat la mise en place et les frais de dépannages et entretiens futur vont encore grever des revenus déjà bien bas, et compliquer la gestion pour les gens peu performant en informatique. Les lois se font blanches ou noires,mais la réalité va du gris clair au gris fonce C’est pour cela que pas grand choses ne fonctionne.

  6. Nous sommes sur le chemin du Portugal, où c’est un grand marasme. L’Italie où l’état a décidé de ne plus contrôler.
    Et nous nos petits politiciens appliquent bêtement une formule qui ne fonctionne pas…. On continue une politique à la c… surtout ne pas produire et ne pas employer du personne en Belgique car « C’est un crime de lèse majesté ».

  7. Tout simplement un bête système qui ne fera qu’augmenter la corruption (voir l’Italie où même au marché le ticket de caisse est obligatoire et ce bien avant nos pauvres belges. Pourtant ce pays est un des plus corrompus en Europe au niveau fraude fiscale.
    Cela me fais rire les politiciens croyant avoir trouvé le produit miracle. Ils vont découvrir plus tard que c’est simplement ingérable. Si les charges salariales ne diminuent pas de manière substantielle pour l’Horeca alors là…..

  8. Les 2 plus grandes écoles de commerce belges (Solvay et Vlerick)ont estimé la catastrophe sociale qui découlera de l’installation de la boite noire dans l’horeca à un minimum de 25000 pertes d’emploi; cela représentera 20 millions d’euros mensuel d’indemnité de chômage à supporter par l’état (soit 240 millions d’euros par an); le lobby des grandes enseignes (Mc Do, Quick, Pizza Hut, Sodexho et consorts) a bien travaillé; seuls eux s’en sortiront et récupéreront les clients des établissements moyens qui vont mourir; selon que vous serez puissants ou misérables…Merci à nos politiciens corrompus et incompétents qui prouvent encore une fois de plus leur sens de l’Etat!

  9. Vaut mieux en Belgique tricher, car la roublardise paie,
    au lieu de cela,en ce qui me concerne j’ai toujours déclaré tout comme un âne et en récompense de cette bonne conduite, je continue à me faire harceler par les fonctionnaires de tous les « services » qui officient aux fins de rentabiliser leur administration respective : afsca, spf(tva fisc),lois sociales, cési et d’autres en préparation!
    conclusion : en Belgique vaut mieux être roublard, truand ou politicien afin d’échapper aux lois coercitives et à ce harcèlement, car nous savons tous(les autres) que les indépendants sont considérés comme des voleurs! Mais alors, me direz-vous, ceux qui ne volent pas l’Etat,…et bien tant pis pour eux!C’est la nouvelle démocratie qui permet à nos dirigeants de dilapider nos deniers si chèrement gagnés!

  10. bjr ce n est pas parce que l on est indépendant que l on est des voleurs vous allez vous retrouvez avec des commerces qui vont mettre la clé sous le paillaisson j ai un petit commerce et on m oblige a mettre une caisse avec boite noire si je dois le faire j arrete ils y aura des chomeurs en plus

    • Et oui le gouvernement ne comprend rien il privileggie les salle race qui viennent dans notre pays

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*