koengeens

Obligation deviendra « période d’implémentation »  

Lors d’une rencontre avec une délégation de l’horeca à Limbourg le ministre des Finances Geens a fait remarquer que pendant la période obligatoire en 2015 ses services ne seront pas répressifs. Personne ne sera donc condamné à une amende pour non-respect des lois liées à la caisse blanche.

Il laisse la possibilité au prochain gouvernement d’approfondir des mesures supplémentaires de soutien. Ceci en contrepartie de la renonciation de la fraude. Le secteur bénéficie déjà d’une réduction du taux TVA, d’un recrutement facilité des étudiants, d’un régime de forfaits au niveau des heures supplémentaires, d’une adaptation du statut des travailleurs temporaires et d’une réduction importante de la charge sécurité sociale (jusqu’à 16000 par an) lors une installation d’une caisse blanche.

Geste politique intelligent? Succombé à la pression de l’industrie? Approche pragmatique? Une bonne chose pour le secteur ?

Faites-nous savoir votre avis.

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le !

28 réponses

    1. Comment voulez vous faire des avantages fiscaux sur une caisse blanche qui n’ existe pas encore (pas encore de black box agreee)encore un coup fourré de ceux qui nous « dirigent »

    2. 90% du chiffres d’affaires est en carte de crédit,
      leur boite noire ils l’ont déjà !!!

      c’est un peu cher payé pour contrôlé les 10% restant !!

      pire que des communistes .

  1. On invente un systeme irrealisable et on espere laisser la patate chaude au gouvernement suivant tous les memes ces politiques

    Bien dit Raymond

  2. 30 ans d’horeca, je ne pense plus qu’à une chose ; vivement la cessation d’activité définitive , j’en ais vu plus qu’assez ! franchement courage à vous tous pour la suite : çà ne va pas s’arranger !

    1. Moi aussi Chantal j’ai 30 ans dans l’horéca et le même constat que vous.
      Décevant ce pays.De plus,le secteur est sans cesse contrôlé que ça soit par l’Afsca,Onem,la sécurité social etc.
      A dégoûter les jeunes de se lancer comme indépendant.

    2. J en suis aussi à trente ans. Et un ras le bol complet. Si il faut résumer le problème de la profession , c est qu il faut travailler au prix du parallèle en payant les taxes, du personnel déclaré …… Et oui, il en faut. Subir les contrôles et vivre un peu quand même . Avant de penser pour nous, les décideurs feraient bien de passer 6 mois en entreprise pour comprendre les vrais problèmes.

  3. Je pensais que nous étions dans un pays démocratique mais cette boîte noire prouve le contraire. Et pourquoi s’attaquer uniquement au secteur de l’Horéca? Serait-ce le seul secteur à faire un peu de « black » afin de pouvoir vivre décemment, sinon l’état prendrait tout et les indépendants se retrouveraient sans rien, tout en travaillant 80 heures sur la semaine. Si la boîte est vraiment obligatoire que l’état l’offre, on ne peut obliger personne à acheter quelque chose hors de prix alors que tout va déjà si mal…et les promesses des politiques, je n’y crois plus depuis longtemps car ce qu’ils offrent d’un côté, ils le reprennent de l’autre:}

  4. Depuis l’âge de six ans mon rêve était d’avoir mon propre restaurant, mes parents étant déjà du métier je ne rêvais que suivre leurs pas… Cela fait quatre ans que j’ai réaliser mon « rêve » et je pense que je ne fais finalement plus dans ma journée de l’administratif que mon métier, que je travail non pas pour moi mais pour l’état, … J’ai pensé agrandir mais … Cela ne sert a rien, pour payer autant d’onss??? Moins de charges demain? J’engage trois personnes… Je me retrouve a 31ans a me demander si mon rêve n’était pas un futur cauchemar… Merci a vous tous qui êtes a la tête du pays merci de ne plus faire vivre nos rêves

  5. cela fait 5 années que j’ai repris une entreprise familiale mais cela fait 5 années que mon chiffre augmente… cela fait 5 années que je sais pas mettre 1 € de côté, je travaille pour le remboursement du crédit, le personnel, charge, tva, onss, + les nouvelle norme incendie qui tombe du ciel, afsca etc… RÂLE BOL
    En prime je me tape un contrôle fiscal pour bien commencer l ‘année… je vends, c’est décidé… je sais que l’herbe peut-être plus verte ailleurs… a+

  6. Je travaille dans l’horeca depuis 25 ans, j’ai ouvert mon restaurant il y a 3 ans, on peut considérer que le restaurant fonctionne bien, j’emploie 7 personnes plein temps, je suis un passionné, et j’aime mon métier : créatif, social, motivant… Mais ça devient un cauchemar… Un administratif très lourd, je n’ai pas les moyens d’embaucher une secrétaire, des charges sociales exorbitantes… Je n’ai jamais pensé m’enrichir avec mon restaurant, seulement bien vivre en réalisant un rêve… Je suis toujours motivé, mais j’ai l’impression de me battre pour rien… Le gouvernement est loin de réaliser la réalité d’un secteur en difficulté. Les difficultés ne viennent pas d’un manque de client, car si l’offre est honnête le client suis et se fidélise. Le problème c’est l’incompétence des politiques à reformer un secteur en difficulté, créateur d’emplois, dynamique, mais croulant sous des charges insurmontables. De plus la formation des jeunes au métier de l’horeca est complètement laissé de coté. En Belgique l’horeca est une voie de garage pour beaucoup de travailleur, on parle d’étudiants, ces étudiants nous devons les former, ils n’ont aucune connaissance culinaire, une culture générale très moyenne, on doit tout leur apprendre… Les métiers de bouche demandent de véritables compétences… Chers politiques soyez attentif, quand vous allez au restaurant, regardez autour de vous quand vous êtes à table, posez des questions sur la carte, sur les vins, sur les produits proposés… Ecoutez les réponses. Je le répète observez bien ce qui se passe autour de vous… peut-être que vous comprendrez mieux les exigences matérielles, humaines, intellectuelles que nécessite l’organisation d’un restaurant… Sur ce, je retourne à la rédaction de ma carte des vins.

  7. Le drame, une nouvelle fois dans ce genre de mesure, c encore les petits qui vont trinquer pour les grosses boites….car c dans
    les petites entreprises que l’on peut pomper un max d’euro, et puis c bien connu les grosse boites ne font pas de noir ce ne sont que les restos à petite échelle ….

    1. Vivement,la retraite dans 2 ans . Une chose que je domande , que ses politiciens,qui nous imposent des lois , changent de statut, et s’installent comme indépendants comme nous .

  8. bjr a tous j invite les politiques a venir la semaine prochaine a travailler 1 journée avec moi cela fait 38ans que je fais ce metier qui etait une passion il est devenu un dégout se casser le cul 18 h par jour, en 8ans d’activité nous avons pris 15 jours de congé qu’il a fallut des mois a combler pour les appurer et ceci pratiquement 7/7 sans vie familiale, loisirs et en survivant, je ne suis plus assuré socialement j etais salarié jusqu en 2006 pas une fiche de paie qui me manque depuis mes 16ans et moi parce que je n’ai pas su payer mes cotisations je ne suis plus rien nous avons été controlé en 48 mois 14 fois par la tva sans jamais rien trouver ils ont été jusqu’a mettre un vehicule devant chez moi pour compter les clients pire que la stazi mesdames et messieurs les politocars je vous mets seulement a la caisse et a la facturation et je vous mets au défi de le faire 1 mois et d’arriver a payer toute vos factures je dois avoir 5 huissiers au cul, vous qui votez vos loi et qui décidez ce qui vous arrange continuez a favoriser les chomeurs de longue durée et les profiteurs du système socialiste et de droite complètement comrompu de vos taxes qui vous arrange pour arriver a vous en mettre plein les poches ,vos cumuls de mandats nous sommes toujours au temps des seigneurs et des vilains, vous qui vivez à nos depends comme des pachas sans devoir vous acquitez d’aucunes taxes et au dessus des lois, honte a vous j’invite tous les metiers de l’horeca a organiser une journee pour foutre le bordel (je sais que nous n’avons pas les moyens finançier de fermer une journée un peu plus ou moins et cela ils le savent) allons nous continuer a nous prendre pour des vaches a lait et des moutons?

  9. je suis triste de lire tous vos commentaires parce que je vois que nous sommes cassis tous dans le même panier, le pleur tous les jours en ouvrant ma boite au lettre je croule sous les factures et me demande comment vais je faire.
    le suicide peut être !!!!!!

  10. Moi je vois les chiffres: j’ai eu des clients restaurateurs pendant 30 ans; en tant que comptable, je ne souhaite effectivement pas être à votre place!!!!!!!!

    Maintenant:

    * Vous sentez-vous soutenus par la Fédération HORECA?
    * Les premiers à avoir accepté le principe de la caisse-espion, ce sont les grands restos 2,3 étoiles pour obtenir des réductions de charges…de toute façon, tout le monde paye par carte de crédit chez eux, ils n’ont donc rien à perdre.
    Comme le disait l’un des intervenants, chez l’indépendant c’est chacun pour soi, et là-haut, ils le savent.

    Juridiquement, je pense que cette mesure est basée sur rien d’autre qu’une rumeur (existence de black) càd quelque chose de « non prouvé » en droit: c’est très grave dans un pays « démocratique » de pondre des lois ou des règlements sur base d’une rumeur.
    Par ailleurs, à supposer que ces mesures prennent la forme d’une loi, encore faut-il qu’elle soit constitutionnelle, or on se trouve dans un cas flagrant de discrimination.

    La Fédération aurait du grain à moudre sur le plan juridique, mais que fait-elle? Annoncer que plein de restaurateurs fermeront leurs portes si la mesure est appliquée (càd qu’elle reconnaît implicitement le principe du « black » chez les restaurateurs).

    Regroupez-vous pour vous payer un avocat constitutionnaliste, et ne vous laissez pas faire, Messieurs, Mesdames, car vous faites partie de l’économie du tourisme, seul vrai rempart (déjà bien fissuré) contre la vie morbide qu’on veut nous imposer.

    1. Tout à fait d’accord, il faudrait déposer une plainte pour insulte et discrimination auprès du parlement européen. Cela aurait un effet immédiat en tous les cas de blocage du projet. Mais FED.HO.RE.CA n’en à cure, ils préfèrent aller dîner avec nos ministres…

    2. C’est vrai arrêtons de se laisser marcher sur les pieds, si la fédération ne le propose pas, regroupons nous et agissons !
      Pas mal cette idée d’avocat commun ; ils l’ont fait pour les certificats verts ( primes panneaux photovoltaïques ) et apparemment ça marche !

    3. Tout à fait d’accord, arrêtons de se laisser marcher sur les pieds, puisque la fédération ne le propose pas, très bien cette idée d’avocat commun. ils l’ont fait pour les panneaux photovoltaïques et apparemment ça marche !

    4. Tu as raisons Laurent, je vais consulter un avocat et me battre pour nous tous. merci pour l’impulsion.

  11. bonjour, j’ai eu un accident de la route en aout dernier, certains me disent « quelle catastrophe » et je leur réponds « quelle occasion de changer de vie en ces temps ou la politique privilégie son portefeuille plutôt que celui qui l’aide à le remplir » je pense en effet cesser mon activité pour toutes les raisons que vous invoquez plus haut et je plains les jeunes qui désirent se lancer dans notre beau métier car ils vont démarrer avec un handicap très lourd; et ne croyez pas que la coupe soit pleine pour vous; l’état et ses magouilleurs vous réservent encore plein de mauvaises surprises avant la saison estivale
    et comme disais un commentaire, que fait la fédération horéca ,bien pas grand chose de vraiment efficace si ce n’est les même promesses que nos politiciens. allez courage ils ne vont bientôt plus pouvoir nous traire, la chronique de faillites annoncées est en ascension fulgurante pour beaucoup d’entre nous

  12. VOILA MOI J ACHETE LA BOITE ET JE LA LAISSE DANS LEUR BUREAU…..c est plutot l etat qui a besoin de boite de controle…. Economie Plusieurs hauts fonctionnaires du SPF Finances sont dans le collimateur

    Le parquet d’Audenarde a ouvert une enquête sur plusieurs hauts fonctionnaires du Service Public Fédéral (SPF) Finances, révèlent nos confrères de Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg. Ils auraient tuyauté une société de transport sur les contrôles de services tels que l’inspection spéciale des impôts (ISI).

    Le 17 décembre, plus de trente inspecteurs se sont présentés dans une société de transport à Audenarde, en Flandre orientale.

    Il s’agissait d’une importante action de contrôle menée conjointement par l’ISI, les douanes et la police. L’intervention portait sur des soupçons de dumping social, l’utilisation à faible coût de chauffeurs étrangers. Mais lors de cette intervention, les enquêteurs ont découvert des échanges d’e-mails avec des hauts fonctionnaires des Finances dans le bureau du patron de l’entreprise.

    Dans ces courriers , les fonctionnaires évoquaient d’anciens contrôles au sein de l’entreprise. Un e-mail contenait même une liste complète des entreprises qui devaient s’attendre à ces contrôles. Le parquet d’Audenarde a donc ouvert une enquête sur cette fuite d’informations.

    Le secrétaire d’Etat à la Lutte contre la fraude John Crombez (SP.A) a confirmé les faits mais n’a pas souhaité communiquer d’informations supplémentaires. Le cabinet du ministre des Finances Koen Geens (CD& V) a indiqué qu’il n’était pas au courant de cette enquête concernant son administration

  13. La fin de notre profession est en route ! messieurs les politiques vous êtes en train de créer un séisme social aussi bien pour les indépendants que pour les salariés, vous mettez à genou des entreprises déjà bien malade pour soi disant lutter contre la fraude et le travail au noir, l’inverse va ce produire les moutons noirs de la profession continuerons exactement de la même manière, et les autres croulerons sous les frais généraux et devrons licencier pour éventuellement s’en sortir. Donc vous allez gagner messieurs ! Bravo ! Plus de chômeurs et encore plus de faillites !!

  14. Je vois que vous êtes tous dans la même situation – et sincèrement, je comprends – ce que je peux vous dire, c’est que la Fédération Horeca n’arrête pas d’essayer de faire bouger les choses –

    Le rajout d’une année pour permettre une adaptation à la caisse enregistreuse, c’est la FED – le déplacement de plusieurs années pour la black box, c’est aussi la FED – idem pour la baisse de la TVA. La FED a encore poussé à l’ouverture d’un centre de formation pour avoir un personnel compétent qui est en cours de construction – résultat fin juin.

    FED Horeca a déjà organisé des manifestations pour la baisse de la TVA – il y avait 100 pers max, il y a plusieurs années.

    Le secteur n’est pas unis, pas délocalisable, et ne peux se libérer une seule journée. Comment voulez-vous faire peur au gouvernement de cette manière ? IMPOSSIBLE.

    Face à des syndicats omniprésents qui demande l’application immédiate de la caisse et un gouvernement et une presse qui se désintéresse des conséquences…Rien ne bouge.

    Sur le site de la FED, youtube, facebook, dans le journal de la FED ou la Dh, Le Soir ou encore sur RTL ou la radio etc… au travers de la diffusion d’une enquête Solvay…

    La FED dénonce – le massacre social et les conséquences. AFSCA, contrôle, pression fiscal, caisse noire…etc… Tous y passe.

    La grosse majorité des gens de la FED sont des restaurateurs, cafetiers, hôteliers qui ont tous quelque chose à perdre – soumis aux charges, qui ont tous au moins un contrôle fiscal à leur actif.

    Mais il n’y a pas d’union globale. Il y a différents organismes séparés.

    Et surtout L’Horeca ne fait pas peur au monde politique. Le combat se gagne par politique puisque nous ne pouvons pas mobiliser des milliers de personnes dans les rues. Ce n’est pas glorieux mais grâce à cela, depuis hier et grâce à la FED vous avez gagnez une année – il reste deux ans pour obtenir le max de compensation.

    Voila ce qui se passe. Merci à vous, bon courage.

    Un bref exemple: http://www.youtube.com/watch?v=mRfNfoshICw

  15. 20 ans comme salarié dans un resto, déclaré mi temps et des heures supp payée a un tarif dérisoire.
    Oui il y a du Black a crever de le secteur et c’est les ouvriers du secteur qui en sont les dindons de la farce

  16. Ce sera ingérable, pas possible d’assurer le service, car besoin de beaucoup de petites mains. Et au prix que le personnel va coûter vous pouvez dire adieu à l’horeca. Et bonjour le chômage et probablement des suicides.

  17. bonjour madame, monsieur, quelles sont les mesures prises par le gouvernement afin de ne pas provoquer une catastrophes nationale? Car ce n’est pas que les restaurants et le personnel qui vont trinquer mais aussi tous les fournisseurs. Travailler en parfaite légalité, oui ! mais comment sans une aide importante au niveau de la diminution des charges à tous points de vue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Enregistrez-vous à notre bulletin d’information