Le week-end dernier a débuté la grand-messe pour les exploitants du secteur horeca : horeca expo à Gand. Le thème majeur du salon est la mesure fiscale relative au secteur horeca sans fraude. Après le retrait de la circulaire le mois dernier, tout le monde attendait le nouveau planning final qui résulterait de l’accord budgétaire.

Les pouvoirs publics rendront donc obligatoire l’usage d’une boîte noire (officiellement fiscal data module) à partir de janvier 2014. Cette boîte permet d’enregistrer toutes les transactions de la caisse de manière ineffaçable. Le fisc peut aisément contrôler toutes les données.

Les fournisseurs de caisses enregistreuses ont mis les bouchées doubles pour avoir leurs produits prêts au moment du salon. Beaucoup y sont parvenus et présentent au salon une solution élaborée ensemble avec la boîte noire spéciale nécessaire. En ce qui concerne l’accord politique nous sommes maintenant dans la dernière ligne droite après l’introduction de cette mesure. Vous trouverez ici la chronologie actuelle.

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le !

9 réponses

  1. Qu’on taxe un peu moins les PME comme dans les autres pays, ils seront peut-être moins obligé de tricher pour joindre les deux bouts ! C’est la mort de l’Horeca. Ne pourrait-on pas un peu diminuer les ministres ainsi que leurs salaires et dépenses en Belgique ( et dieu sait s’il y en a des ministres et de l’abu ) et mettre une boîte noires sur les pots de vins qu’ils touchent sur toutes les petites transactions plus que douteuses dont ils s’occupent !?

    1. Entièrement d’accord avec vous !! je metterais une boite NOIR si le ministère en met une sur leur caisse.

  2. je suppose que cette jolie boite noir a un prix bien sur ! elle n est surement pas gratuite ! tient donc encore des frais inutiles en tous cas pour notre porte feuille mais pas le leurs encore une fois 😉

  3. Et pourquoi uniquement l’horeca ?? Pourquoi cette discrimination alors que les autres secteurs (textiles, bâtiment,cuir, chausssure, coiffure…) sont également concernés par la survie (du à la rage taxatoire de l’Etat belge qui engraisse les ministres) et donc la nécessité de faire de l’argent « sur le côté ». Des organismes comme l’UCM devraient intenter une action en justice pour cette discrimination, tout le monde ou personne !!!

    1. Tout à fait d’accord avec vous , je cotoie de nombreuses professions et peux vous dire , que l’horeca n’est pas en tête pour la fraude , alors oui pour la caisse mais seulement pour tous les commerces , et pour ceux qui n’ont pas de caisse , ils font quoi? pas étonnant qu’il y a de plus en plus d’indépendant qui font du domicile ………….cherché l’erreur , moi je vais changer de secteur …

  4. Le contrôle à 100% : cela fait penser à un rêve, une utopie qui prendra du temps et de l’argent et qui déplacera le problème : on paiera des hackers russes ou chinois afin qu’ils effacent la base de données !!!!

  5. Pourquoi celui qui paye des impots, engage tous son personnel et déclare toute ses ventes doit se mettre en danger à cause de ceux qui ne payent jamais d’impots, ne déclarent ni tout le personnel ni toutes les ventes.
    Qui ne veux pas de la boite noir, tous les fraudeurs.
    Ne reculez plus la date, s’il vous plait. Que tous ceux qui fraudent arrètent et qu’ils dépensent leur argent noir dans les établissements qui résisteront (plus facilement en tout cas)
    Comment les controleurs peuvent laisser pendant des dizaines d’années des patrons qui; au chomage; gagneraient plus que leur bénéfices déclarés!!! Soyer plus malins, CONTROLEURS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Enregistrez-vous à notre bulletin d’information